Agence web Jalis Marseille : Bien choisir son nom de domaine : les conseils de Google

Bien choisir son nom de domaine : les conseils de Google
  • Chevron
  • Chevron

Bien choisir son nom de domaine : les conseils de Google

Matt Cutts, Chef de l'équipe antispam de Google (et messie de nombreux référenceurs) nous propose cette vidéo publiée en avril 2014 sur la chaine youtube de Google Webmasters, où ce dernier nous explique comment éviter les mauvaises surprises lors du choix de votre nom de domaine.

 

Durant cette vidéo, il répond à la question d'un internaute :

 

« How can we check to see if a domain (bought from a registrar) was previously in trouble with Google ? I recently bought, and unbeknownst to me that domain isn’t being indexed and I’ve had to do a reconsideration request. How could I have prevented ? »

Cette question soulève le problème de la réputation du nom de domaine : « Comment vérifier si un nom de domaine à eu des problèmes avec Google par le passé ? ... »

 

Afin d'y répondre, Matt Cutts nous livre quelques astuces pour vous renseigner sur la viabilité et la réputation de votre nom de domaine.

 

Les 4 commandements du nom de domaine

Tout d'abord, il est important de rechercher le nom de domaine, afin d'analyser les résultats sortants. En effet, lors d'une requête type « site:nomdedomaine.com », vous pourrez récupérer des informations pertinentes qui vous renseigneront sur le site concerné. Durant cette étape, l'absence de résultats peut être révélatrice d'une situation défavorable pour le nom de domaine. Note de Jalis : si le nom de domaine n'est plus utilisé depuis plusieurs mois ou années, il est dans ce cas tout à fait normal de ne voir aucune page indexée.

 

Puis viens l'étape de la recherche Google, qui permettra d'avoir une visibilité sur la portée du nom de domaine. Le but étant de déterminer quels avis ont été donnés à propos de ce site, sur les forums, blogs ou autres sites web concernés.

 

Dans un troisième temps, il vous faudra vérifier le contenu du site, à savoir si ce dernier n'est pas composé de duplicate content ou de contenu généré automatiquement. Des sites tels que www.archive.org, permettent de déterminer la qualité et l'originalité du contenu d'un site web.

 

Enfin, consultez les statistiques du site concerné, si cela est possible. Vous pourrez recueillir de nombreuses informations, notamment sur le trafic que le site a connu. Une baisse drastique des visites sur un site peut révéler une sanction liée à une quelconque pénalité, c'est pourquoi l'analyse statistique reste une méthode informative très efficace, en particulier grâce à la visibilité qu'elle offre sur le passif d'un nom de domaine. Note de Jalis : une agence comme la nôtre possède des logiciels payants performants pour connaître les statistiques passées d'un site.

 

Les conseils de Matt Cutts vous permettront désormais d'éviter les mauvaises surprises dans vos choix de nom de domaine. Toutefois, si par malheur vous tombez sur un nom de domaine ayant servi au spam ou frappé d'une sanction de Google, faites une demande de reconsidération afin que votre site puisse être de nouveau indexé par le moteur de recherche. S'il ne s'agit pas d'une pénalité manuelle, alors il vous faudra attendre un prochain crawl pour constater une évolution de votre référencement.

Bien choisir son nom de domaine : les conseils de Google

cliquez sur les images pour les agrandir

Contactez-nous !

Nous sommes joignables de

9h-12h / 14h-18h du lundi au vendredi

04 91 35 70 00

Rappel immédiat Gratuit:

Pour savoir ce que le commercial digital® Jalis peut apporter à votre entreprise, remplissez le formulaire ci-contre. Notre philosophie de travail se base sur l'humain, le partage et l'échange. Nous vous recontacterons donc très vite.

Chevron Envoyer

Nos agences :

  • MARSEILLE siège social
    • Technopôle de Château-Gombert iCube
      160, Rue Albert Einstein
    • 13013 MARSEILLE
  • 04 91 35 70 00
  • Franchise NORMANDIE
    • 60A, rue de la République
    • 27110 Le Neubourg
  • 04 91 35 70 00