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Agence web Marseille Jalis : Colibri, la nouvelle mise à jour Google : ce qui change pour le contenu

Colibri, la nouvelle mise à jour Google : ce qui change pour le contenu
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Colibri, la nouvelle mise à jour Google : ce qui change pour le contenu

Alors qu'il fête ses quinze ans d'existence, Google a annoncé en septembre 2013 le déploiement d'une nouvelle mise à jour de son algorithme. Si les modifications de ce type ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années, Colibri surprend par son ampleur annoncée : Google présente en effet Hummingbird (Colibri en anglais) comme la plus importante transformation de son algorithme depuis Caffeine en 2009. Mais quelles nouveautés Colibri apporte-t-il vraiment, pour les utilisateurs comme pour les professionnels ? Nous allons, en cinq points, apporter un éclairage synthétique sur Colibri.

 

La réflexion à l'origine de Google Colibri

 

Derrière les modifications existent toujours des motivations. Pourquoi Google a-t-il décidé de lancer Google Colibri, alors même que les nouvelles versions de ses upgrades de Panda et Pingouin ne cessent de se succéder ? Si les mises à jour Panda et Pingouin étaient motivées par la volonté de limiter les pratiques "frauduleuses" de référencement, pour privilégier les pages qui répondent naturellement aux critères de pertinence de Google, Colibri s'émancipe de cette visée répressive, et affiche pour ambition de réinventer les modalités de recherche. 

 

Voici les principales réflexions à l'origine de Google Colibri :

 

- Les internautes tapent des requêtes de plus en plus longues

- Les interfaces de plus en conviviales favorisent un dialogue plus naturel avec la machine. La recherche vocale se développe sur les smartphones, favorisant les requêtes conversionnatelles, sous la forme de phrases

- Les mobinautes sont de plus en plus nombreux. Ils recherchent souvent des informations géolocalisées, car ils utilisent internet à l'extérieur, dans la rue ou sur leur lieu de vacances

 

Repenser la compréhension des requêtes

 

Avant Colibri, l'algorithme de Google était conçu pour comprendre le sens d'une suite de mots-clés. Il juxtapose les termes les plus signifiants, en négligeant les mots non qualifiants comme les mots de liaison. Si nous prenons pour exemple la suite de mots-clés "achat iPhone5 à Marseille", il va écarte le "à" et chercher des pages qui comprennent les mots "achat"+"iphone5"+"Marseille". L'algorithme peut rechercher éventuellement des synonymes proches de certains mots. Une page comprenant "Vente" à la place du mot "achat" pourra ainsi ressortir.

 

La transition Knowledge Graph : on assiste aux premiers pas de la compréhension globale d'une requête avec la mise en place de Knowledge Graph en 2012. L'objectif est d'apporter une information pratique certaines questions prédéterminés. La requête "Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?" affiche une réponse directe. En entrant le nom d'une célébrité, vous obtenez sa page Wikipedia et des informations additionnelles. Le nom d'une entreprise cotée en bourse provoque l'affichage du cours de son action... Mais les applications concrètes restent limitées.

 

Avec le déploiement Colibri, l'algorithme s'intéresse au sens de phrases plus complexes. L'algorithme est capable de lier les termes entre eux pour comprendre le sens précis d'une phrase complexe. Il peut ainsi apporter une réponse concrète à une demande précise. Toutes les requêtes formulées selon une approche conversationnelle sont susceptibles d'être impactées par Colibri.

 

Ce qui change pour le contenu

 

Pour mieux comprendre l'impact de Google Colibri, prenons un exemple concret. Si un internaute tape "Où puis-je trouver le nouvel iPhone près de chez moi ?", Google Colibri va analyser le sens de la phrase. L'internaute cherche le nouvel iPhone, soit l'iPhone 5, pour le trouver, donc pour l'acheter, près de chez lui : il lui faut une boutique physique.

 

Les pages proposées ne seront pas celles qui comprennent les mots "trouver", "nouvel", "iPhone", mais celles qui répondent à la question. Dans notre exmple, des pages de boutiques physiques près de l'endroit où se connecte l'utilisateur, qui commercialisent l'iPhone 5 (qui correspond au terme "le nouvel iPhone").

 

Un référenceur ne devra plus simplement s'interroger sur les mots-clés tapés par les internautes, mais introduire dans ses pages les éléments qui répondent concrètement aux interrogations de ses clients potentiels. Une boutique physique devra ainsi s'identifier comme telle en associant une fiche Google Adresses à son site web, et en intégrant des informations qui soulignent cette dimension : adresse, horaires d'ouverture...

 

L'usage des synonymes se renforce aussi : Colibri, avec une approche sémantique globale, peut proposer une page qui répond exactement à la question d'un internaute sans reprendre ses mots-clés.

 

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