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Agence web Marseille Jalis : Conseils en rédaction web par Matt Cutts de Google

Conseils en rédaction web par Matt Cutts de Google
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Conseils en rédaction web par Matt Cutts de Google

Matt Cutts, de Google, répond à la question d'un internaute qui s'interroge sur le vocabulaire à utiliser dans un article pour être mieux positionné. La réponse de l'ingénieur vedette de Google apporte un éclairage sous les angles du référencement naturel et, surtout, du marketing digital.

 

Nous vous invitons à découvrir la vidéo complète de la vidéo de Matt Cutts sur cette question relative à la rédaction web. Et si vous ne parlez pas anglais, nous vous proposons une traduction libre de la vidéo, avec une mise en forme des propos de Matt Cutts pour une restitution écrite.

 

 

Traduction de la vidéo  de Matt Cutts sur la rédaction de contenus

 

La question du jour nous vient de Phoenix en Arizona. Ben Holland demande : "Dois-je écrire un contenu facile à lire ou dois-je privilégier une rédaction plus scientifique ? Et serai-je mieux positionné si j'écris pour être lu par des collégiens de 6ème ?"

 

C'est une problématique vraiment intéressante, et j'y ai consacré un certain temps de réflexion. Je suis convaincu que la clarté de ce que vous écrivez importe beaucoup. J'ai à ce sujet un très bon exemple à propos de Richard Feyman, à qui il a été demandé d'expliquer un problème de physique quantique particulièrement complexe. S'il propose immédiatement d'y consacrer un cours pour ses étudiants de première année, il revient quelques jours plus tard sur sa décision en expliquant qu'il lui est impossible de produire un cours accessible à des premières années. L'incapacité à fournir une explication claire sur un sujet donné laisse à penser que nous n'en maîtrisons pas vraiment tous les tenants et aboutissants.

 

Et j'ai pensé que cet exemple illustre parfaitement notre réflexion actuelle. Il est généralement admis que la meilleure façon de comprendre un sujet est encore de l'enseigner. Ne pas pouvoir l'expliquer avec clarté prouve que vous ne le maîtrisez pas totalement. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais vous vous rendez par exemple sur Wikipedia pour rechercher une information de fond sur un sujet, et vous tombez sur un article qui l'aborde sous un angle trop technique. Il comporte tous les termes scientifiques, cite un muscle précis ou quoi que ce soit d'autre. La rédaction est vraiment très scientifique, mais ne vous semble pas du tout compréhensible.

 

Vous devez retrouver cette habitude qu'ont les gens qui sont intéressés par un sujet de le présenter et l'expliquer comme s'ils étaient en face d'un enfant de cinq ans. Et vous pouvez atteindre cet objectif sans trop tirer la qualité de votre contenu vers le bas. Si vous restez le plus clair possible, en cherchant à être le plus compréhensible, vous y gagnerez forcément en vous rendant accessible à tout un chacun. Et ensuite, si vous le désirez, vous pourrez vous sentir libre d'inclure un jargon scientifique ou technique, quel qu'il soit. Mais n'oubliez jamais que si quelqu'un arrive sur votre page et qu'il tombe sur un gros pavé de texte regorgeant de termes scientifiques, vous devez trouver d'autres moyens d'attirer les internautes, de les intéresser et de les séduire en essayant de reprendre clairement chaque concept que vous voulez expliquer.

 

J'insiste sur le fait que vous devez toujours expliquer du mieux possible l'information que vous désirez faire passer. Ensuite, vous pouvez si vous le désirez apporter à votre contenu une teneur plus scientifique. Mais la clarté de votre texte et la façon dont vous expliquez les choses importent souvent presque autant que les informations que vous êtes en train d'écrire. Parce que si vous dites quelque chose d'important mais ne parvenez pas faire passer votre message, même si vous êtes en première position sur Google, votre message ne sera pas pour autant entendu et compris de vos lecteurs.

 

Après, tout dépend du contexte. Si vous vous adressez uniquement à des professionnels dans l'extermination d'insectes, qui ont l'habitude de les désigner par leurs noms scientifiques, et si votre audience se limite à ce public, effectivement, vous pouvez dans ce cas vous le permettre. Mais en général, je privilégie une approche la plus naturelle possible des choses. Qu'importe le niveau d'expertise où je me situe quand j'écris un post sur un blog, j'essaie d'identifier les parties qui posent problème ou qui pourraient manquer de clarté. En procédant ainsi, vous finirez par obtenir un texte plus fluide. Et ce texte résistera mieux à l'épreuve du temps qu'un contenu qui s'adresse simplement à un petit groupe d'experts. Ces derniers risquent en effet de passer plus vite à autre chose et de l'oublier.

 

Après, tout cela n'est que mon avis personnel, et ce n'est pas cela qui va directement impacter votre positionnement. Je m'interrogerais plutôt sur les mots-clés que l'utilisateur peut taper. Votre contenu sera plus vu s'il ressort sur des termes grands public, des mots communs, plutôt que sur des termes très pointus. Vous pouvez essayer d'inclure les deux à la fois, mais je privilégierais plutôt un vocabulaire grand public.

Conseils en rédaction web par Matt Cutts de Google

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