Depuis le début de l'année, Google évolue vers une plus grande personnalisation dans ses pages de résultats, en se basant notamment sur les données recueillies via son navigateur chrome (historique de navigation, mots clés saisis, ...) ou autres "outils Google".
Un exemple de personnalisation des résultats fourni à l'internaute est la suggestion de recherche géolocalisée.
Dans un article publié sur le site Search Engine Land, nous apprenons que le résultat de certaines requêtes simples comme "hôtel", ou "restaurant", peuvent restituer une page de résultats différente , grâce à l'adresse IP de l'internaute.
En effectuant nos propres tests sur "hôtel", nous constatons effectivement que Google nous propose une liste d'hôtels sur Marseille (nous nous trouvons effectivement à Marseille !), à travers l'encart Google Maps présent en haut de la page de résultats (en 4ème position le plus souvent).
C'est donc une bonne nouvelle pour les entreprises implantées localement, qui ont ainsi un levier de visibilité important, malgré la présence d'un concurrent national ou international sur le même corps de métier.
Les référenceurs ont souvent tendance à conseiller aux TPE/Artisans d'éviter les termes trop génériques, comme "hôtel" ou "restaurant" en insistant sur le fait qu'ils n'auront que très peu de chance de pouvoir se positionner.
Dorénavant le critère concurrentiel d'une expression peut être pondéré par la localisation : un vendeur de pizza d'une petite ville, qui souhaite obtenir une visibilité "locale", aura de grandes chances d'être visible sur "pizza" lorsque les internautes de cette ville effectuerons une recherche sur ce terme.
Que peut-on en conclure ?
Il est capital pour une société d'être présente sur Google Maps, qui est et sera un critère essentiel pour améliorer son positionnement dans le moteur de recherche Google.
Il est également important d'obtenir un bon "feedback" : le classement au sein de Google Maps tient compte des "avis" des internautes !
Depuis ces changements, les recherches à 1 mot clé, délaissées depuis quelques années pour des recherches plus longues, sont de nouveau en progression.
Coup de cœur ou interrogation, il existe mille et une façons d'appréhender son patrimoine digital. Vous aimeriez vous-aussi être différent, sortir du lot dans un monde numérique très concurrentiel.
Contactez-nous afin que l'un de nos coaches puisse vous aider à y voir plus clair en vous apportant des réponses et des solutions correspondant à vous et vous seul !