Agence web Jalis Marseille : Quelle est la différence entre indexation et positionnement en référencement ?

Quelle est la différence entre indexation et positionnement en référencement ?
  • Chevron
  • Chevron

Quelle est la différence entre indexation et positionnement en référencement ?

Les termes indexation et positionnement sont parfois indistinctement employés. Pourtant, des nuances claires existent entre ces deux termes. 

 

L'indexation : la première étape d'un processus de référencement

 

Avant qu'une page n'apparaisse dans les résultats d'un moteur de recherche, elle doit être indexée par celui-ci. Elle est alors "archivée" dans les serveurs du moteur, et fera partie des résultats potentiels pour un mot-clé donné.

 

Pour indexer de nouvelles pages, les moteurs envoient des robots parcourir le web. Ces petits programmes scannent le contenu d'une page, puis suivent les liens hypertextes qui leur sont proposés pour passer à d'autres pages. Le terme anglais de crawling est aussi employé pour désigner cette opération.

 

Pour améliorer son indexation, un webmaster doit suivre deux règles simples :

 

- Utiliser un langage de programmation compris par les moteurs de recherche, comme HTML par exemple.

- Proposer du contenu éditorial accessible aux robots : par exemple, un texte présenté sur une image ne sera pas lu par le robot. 

 

Vous pouvez connaître, pour un site donné, le nombre de pages indexées sur Google en tapant site:www.monsite.com


Le positionnement : objectif première page

 

Le positionnement constitue la seconde étape d'un processus de référencement. Une page peut être indexée sur Google mais ne jamais ressortir en première page pour les mots-clés qui lui sont pertinents. Elle n'est donc pas positionnée. C'est un peu le même principe qu'un article qui serait indexé par un supermarché, mais caché au fond du magasin derrière un autre linéraire : personne ne le verrait jamais !

 

Le positionnement repose sur la compétence du référenceur en charge de votre site. Pour mieux vous positionner, il dispose de plusieurs leviers principaux, dont :

 

- L'optimisation interne du contenu : il retravaille le texte et sa mise en forme pour proposer la meilleure densité de mots-clés au sein du contenu.
- L'optimisation de la navigation du site : il agit sur la visibilité de la page au sein du site, en choisissant le(s) menu(s) où le lien sera le plus visible.
- Le netlinking : l'objectif est d'améliorer la popularité de la page par des liens externes. Ces liens sont créés sur des sites tiers. En effet, plus une page est populaire, plus elle est considérée comme populaire.
- Les médias sociaux : un grand nombre de partages sociaux vers une page améliore aussi son positionnement.

 

Passez plutôt par une agence web spécialisée

 

Le référencement demande une grande finesse. C'est un métier complexe, avec ses compétences dédiées. Nous vous invitons à passer par un professionnel pour l'indexation et le positionnement de votre site. Vous souhaitez créer un site avec une offre de référencement ?

 

Contactez-nous au 0 820 000 405 ou visitez le site Jalis.fr

Contactez-nous !

Nous sommes joignables de

9h-12h / 14h-18h du lundi au vendredi

04 91 35 70 00

Rappel immédiat Gratuit:

Pour savoir ce que le commercial digital® Jalis peut apporter à votre entreprise, remplissez le formulaire ci-contre. Notre philosophie de travail se base sur l'humain, le partage et l'échange. Nous vous recontacterons donc très vite.

Chevron Envoyer

Nos agences :

  • MARSEILLE siège social
    • Technopôle de Château-Gombert iCube
      160, Rue Albert Einstein
    • 13013 MARSEILLE
  • 04 91 35 70 00