Internet n'a pas tué la distribution traditionnelle, comme certains pouvaient l'annoncer il y a une dizaine d'années, avec l'émergence des premiers pure players en e-commerce. Bien au contraire, et nous le constatons tous les jours chez Jalis, le web contribue aussi au succès de la distribution traditionnelle.
Une nouvelle classe d'internautes est ainsi apparue : les ROPO. Ces consommateurs qui recherchent en ligne et achètent en magasin (Research Online, Purchase Offline) sont à l'honneur dans une grande enquête réalisée par GroupM et Solocal Network en France.
Aujourd'hui, 8 Français sur 10 effectuent des recherches en ligne avant de se déplacer dans un point de vente pour acheter un article ou une prestation. Et ce nouveau mode de consommation s'ancre dans les habitudes : 65% des sondés reconnaissent y recourir de plus en plus souvent !
Les motivations à l'origine d'un tel parcours d'achat, qui intègre le web puis la distribution traditionnelle, sont multiples. Si certains répondent à un coup de coeur (26%) au gré de leurs visites, d'autres recherchent un produit en particulier (25%) ou veulent satisfaire un besoin urgent, et éviter ainsi de se déplacer inutilement en magasin (14%). D'autres, enfin, privilégient l'achat en point de vente car ils regrettent l'impossibilité d'essayer un produit (21%) ou cherchent encore à se rassurer par une relation directe et physique avec un vendeur recommandé au préalable en ligne (14%).
Des sites qui valorisent les prestations de nos clients, en faisant la part belle à l'image, des sites prévus pour s'afficher sur mobile ou sur écran d'ordinateur, un travail de référencement pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche : les offres Jalis intègrent pleinement le parcours d'achat ROPO pour une meilleure performance et une pleine satisfaction de nos clients.
Découvrez les résultats détaillées de l'enquête restitués sur le site Ladn.eu via une infographie.
Coup de cœur ou interrogation, il existe mille et une façons d'appréhender son patrimoine digital. Vous aimeriez vous-aussi être différent, sortir du lot dans un monde numérique très concurrentiel.
Contactez-nous afin que l'un de nos coaches puisse vous aider à y voir plus clair en vous apportant des réponses et des solutions correspondant à vous et vous seul !