Agence web Jalis Marseille : Un site responsive design menace-t-il votre référencement mobile ?

Un site responsive design menace-t-il votre référencement mobile ?
  • Chevron
  • Chevron

Un site responsive design menace-t-il votre référencement mobile ?

Si l'opportunité d'une présence mobile ne se pose plus (il faut y être !), le choix entre site mobile ou site en responsibe design demeure toujours d'actualité. Devez-vous développer une version mobile spécifique, ou privilégier un seul site en responsive design, qui préserve l'expérience de l'utilisateur sur mobile ? Plusieurs paramètres vont influer sur votre décision finale, dont la question du référencement naturel. Nous allons tâcher de répondre ensemble, à une problématique précise : opter pour un site responsive design désavantage-t-il le référencement ?


Un responsive design transparent en termes SEO

 

Heureusement, nous n'avons pas ici à nous perdre en suppositions et conjectures puisque Matt Cutts, le "Monsieur SEO de Google", a répondu à la question dans une vidéo. Et la réponse est simple : 

 

"Un site en responsive design n'impacte pas négativement le SEO !" 


Et Matt Cutts poursuit en conseillant même l'utilisation d'un site en responsive design à ceux qui ne seraient pas à l'aise avec les techniques avancées de référencement, et qui rencontreraient notamment des difficultés pour gérer correctement les URL canoniques.

 

Une version mobile plus délicate à gérer

 

En effet, bien que ce ne soit pas le sujet premier de son intervention, Matt Cutts souligne l'impact négatif du SEO si le déploiement d'un site mobile dédié ne s'accompagne pas des bonnes mesures correctives. En cas de mauvais emploi de l'atribut "Canonical", notamment, le Page Rank pourrait se diluer entre les deux sites, la version desktop et la version mobile.

 

Visionnez ci-dessous la vidéo de Matt Cutts sur l'impact du responsive design sur le SEO. 

 

 

Jalis vous propose des solutions de sites en responsive design pour répondre aux attentes des mobinautes. Pour de plus amples renseignements, contactez nos équipes commerciales sur Jalis.fr

 

La traduction de la vidéo 

 

Nous vous proposons une traduction des propos de Matt Cutts destinée à nos lecteurs qui ne parlent pas anglais.

 

La question du jour nous est posée par John E., de New York. John aimerait savoir si le choix d'un site en responsive design peut être pénalisé au niveau du référencement par rapport à une version mobile.

 

Commençons par rappeler de quoi il en retourne dans ce cas précis. Pour avoir un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un smartphone il y a globalement 2 solutions principales. La première est le responsive design. Par responsive design, nous entendons simplement que la page s'affiche toujours dans les meilleures conditions possibles, que vous accédiez à cette URL depuis un ordinateur de bureau ou depuis un smartphone : les différents éléments se redimensionnent, la taille de la page s'adapte à l'écran, et l'expérience utilisateur est préservée. L'autre solution consiste, selon le terminal de l'utilisateur, à réaliser une redirection automatique. Un mobinaute, par exemple, est alors redirigé vers une version mobile de votre page. Et cette solution est tout aussi bonne que la précédente.

 

Nous avons à ce propos des règles de conduite et des pratiques recommandées, incluses sous le descriptif de la vidéo (cliquez ici pour y accéder), pour vous aider à gérer ses problématiques. Comme par exemple entre autres l'utilisation de la balise « rel=canonical » sur le mobile qui redirige vers la page correspondante du site principal.

 

En règle générale, je ne m'inquiéterais pas au sujet du référencement d'un site en responsive design : par définition, vous avez une seule et même URL par page. Par contre, si vous faites une version mobile d'un site, et si vous ne gérez correctement la balise URL canonical et d'autres éléments, vous pourriez en théorie diviser le page rank entre les deux pages. Mais si vous avez un responsive design, tout est pris en charge par la même URL et ainsi le page rank ne risque pas d'être divisé : tout fonctionne parfaitement. Ainsi, vous n'avez pas à craindre que le responsive design pénalise votre site en terme de SEO.

 

Vous devez vous assurer que vos pages fonctionnent bien pour les utilisateurs, que le chargement soit rapide, veiller simplement à respecter ce genre de bonnes pratiques. Mais je ne m'inquièterais pas du tout, à votre place, d'une éventuelle pénalité provoquée par un responsive design sur votre référencement.

Un site responsive design menace-t-il votre référencement mobile ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Contactez-nous !

Nous sommes joignables de

9h-12h / 14h-18h du lundi au vendredi

04 91 35 70 00

Rappel immédiat Gratuit:

Pour savoir ce que le commercial digital® Jalis peut apporter à votre entreprise, remplissez le formulaire ci-contre. Notre philosophie de travail se base sur l'humain, le partage et l'échange. Nous vous recontacterons donc très vite.

Chevron Envoyer

Nos agences :

  • MARSEILLE siège social
    • Technopôle de Château-Gombert iCube
      160, Rue Albert Einstein
    • 13013 MARSEILLE
  • 04 91 35 70 00
  • Franchise NORMANDIE
    • 60A, rue de la République
    • 27110 Le Neubourg
  • 04 91 35 70 00