Seuls les internautes déjà connectés à la fin des années 1990 se rappellent que Yahoo! était à l'origine un annuaire web. Et pas n'importe lequel, puisqu'il était considéré par beaucoup comme le meilleur !
Mais l'arrivée de de Google a marqué l'avènement des moteurs de recherche et le développement des médias sociaux, avec leurs partages et leurs recommandations, a définitivement sonné le glas des annuaires de recherche en ligne, souvent utilisés par les référenceurs pour améliorer la popularité de leurs sites, mais de moins en moins par les internautes eux-mêmes. Et l'arrivée de Pingouin, mise à jour de Google qui sanctionne les liens de mauvaise qualité, a fini par inciter une majorité de référenceurs à se détourner à leur tour de nombreux annuaires.
Fort de ce constat, Yahoo! opère depuis plusieurs années déjà un virage stratégique : d'annuaire en ligne, il est devenu un véritable portail regroupant de nombreux services, et a mis un pied dans le monde des médias sociaux en rachetant Tumblr pour un milliard de dollars ! L'annuaire, coeur de métier historique de Yahoo!, constituait plus une relique qu'un service réellement utilisé. Il n'empêche qu'à l'annonce de la fermeture de la version US, la dernière en ligne, de nombreux utiilsateurs ne manqueront pas d'avoir un léger pincement au coeur.
Coup de cœur ou interrogation, il existe mille et une façons d'appréhender son patrimoine digital. Vous aimeriez vous-aussi être différent, sortir du lot dans un monde numérique très concurrentiel.
Contactez-nous afin que l'un de nos coaches puisse vous aider à y voir plus clair en vous apportant des réponses et des solutions correspondant à vous et vous seul !