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Yandex Webmaster Tools : Le moteur de recherche russe aide les référenceurs
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Yandex Webmaster Tools : Le moteur de recherche russe aide les référenceurs

15/03/2013

Yandex est le moteur de recherche numéro un en Russie créé en 1997 par un certain Arkady Bolozh. A l’instar de Baidu en Chine, les Russes n’ont pas cédé à la suprématie Google et utilisent Yandex quotidiennement.

Le moteur Russe inclut un webmaster tools basé sur le modèle de ses confrères  Bing et Google. Il vient donc en complément et apporte un point de vue différent sur l’analyse d’un site et son indexation. Nous allons donc découvrir comment installer l‘outil sur un site puis nous décrirons les différentes options proposées ainsi que leurs avantages.

Installer le webmaster tools

Yandex propose le même type d’installation que l’outil Google.

Il faut dans un premier temps créer un compte Yandex Mail pour pouvoir bénéficier d’un profil utilisateur. Ensuite, il faut se rendre sur l’adresse webmaster.yandex.com pour accéder au formulaire d’ajout d’URL. La validation du site se déroule à la manière de Google Webmaster Tools, on préféra utiliser la validation par l’upload de fichier que par ajout de tag.

Comment utiliser Yandex Webmaster Tools ?

L’outil Yandex présente principalement des options que l’on retrouve aussi chez ses concurrents.

On retrouve en page d’accueil les informations principales du site telles que le nombre de pages indexées dans le moteur, le nombre de liens entrants ou encore le nombre de pages crawlées.

Indexation

·         Structure du site : Présente l’interprétation du site par le robot Yandex en indiquant le nombre de pages visitées ainsi que son pourcentage et le nombre de pages indexées.

·         Pages indexées : Affiche toutes les pages indexées qui sont susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche.

·         Liens entrants : C’est la partie qui nous intéresse particulièrement. En effet Yandex Tool contrairement à Google propose d’afficher les liens entrants récents de la dernière semaine ou des deux dernières semaines. Il propose également de connaitre les liens entrants qui pointent sur des pages ou répertoires internes. Une interface qui nous permet donc d’avoir des détails très utiles sur nos backlinks.

·         Pages exclues : Cette section nous offre un tableau détaillé des pages bloquées par le moteur.

·         Historique d’indexation : On y trouve l’historique des requêtes du robot Yandex ainsi que les codes http renvoyés par le site.

 

Options d’indexation

·         Analyse du robot.txt : A la manière de Google Webmaster Tools, Yandex nous offre la possibilité de consulter et de télécharger le robot.txt du site.

·         Fichier sitemap : Cette option permet d’uploader un fichier sitemap pour le site et de contrôler son intégrité.

·         Miroir principal : Permet de choisir l’url principale du site que le robot doit prendre en compte.

 

Requêtes de recherche 

·         Requêtes populaires : Découvrez les requêtes sur lesquelles le site apparait dans les 50 premiers résultats classées par nombre d’impressions ou par cliques.

·         Historiques : Outil qui nous présente un graphique de requêtes qui inclut la position moyenne, le nombre de cliques et le taux de cliques.

Apprendre dans les résultats de recherche

·         Liens SERP : Toujours à la manière de Google, Yandex Tools nous permet de consulter les liens affichés entre le titre du site et sa description dans les résultats de recherche et qui dépendent des requêtes de recherche de votre site.

·         URL letter cases : Option originale proposée par Yandex qui consiste à pouvoir modifier la façon dont s’affiche l’url du site dans les résultats de recherche en personnalisant la casse.

Sécurité

Cette partie vérifie l’état de sécurité du site et nous indique si un code malveillant a été repéré.

Pour conclure

Yandex Webmaster Tools est un outil fiable et efficace qui peut s’ajouter sans hésitation à la palette d’outil des référenceurs comme support complémentaire. La section « Liens entrants » tire son épingle du jeu en proposant un index récent des backlinks au niveau du domaine et des pages profondes. L’interface est simple à utiliser et est bien sur disponible en Anglais.

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